Womanthology, un projet ambitieux.

Après en avoir entendu parler sur le blog de notre Katchoo (merci d’ailleurs pour la traduction ! 😉 ), le site Newsrama vient de mettre en ligne une interview avec Renae De Liz (artiste et créatrice de WomanthologyThe Last Unicorn, IDW Publishing) nous en disant toujours plus sur ce projet qui semble se concrétiser petit à petit. C’est sans aucun doute ce qui aurait pu arriver de mieux aux dessinatrices et auteures de comics ainsi qu’a nous, lectrices qui auront la joie d’avoir dans nos mains une anthologie retraçant l’histoire des femmes dans les comics. La barre des 25.000$ atteinte en seulement 24h et l’accord de publication chez IDW mis en poche (possible sortie en décembre prochain), Womanthologie est actuellement en cours de réalisation. Plus de 140 femmes (et seulement des femmes !) travaillent en ce moment même main dans la main pour nous offrir ce qu’elles ont de mieux, à savoir leurs talents et leurs expériences…

Newsarama: Parlez-nous de la création de Womanthology. D’où l’idée est-elle venue ? Comment a-t-elle pris forme ?

Renae De Liz: Au fil du temps en ligne (surtout sur Twitter) j’ai vu tant d’artistes féminines qui étaient tellement douées, mais qui n’ont pas encore publié alors que ça aurait du l’être. La plupart avait été dispersé et ne se connaissait pas. J’ai continué à m’exprimer en disant que je voudrais un jour faire quelque chose avec toutes ces femmes douées et l’artiste (et maintenant l’artiste/rédactrice sur Womanthology) Jessica Hickman a continué de me suggérer que je devrais faire toute une anthologie féminine. Cela m’a semblé être un projet énorme à l’époque  donc je l’ai gardé en me disant « un jour ». Mais après que Jessica me l’a mentionné plusieurs mois après, j’ai finalement demandé sur internet quelles femmes seraient intéressées pour faire une anthologie et ce jour là il y eu plus de 100 collaborateurs ! A ce moment là, je me suis dit que je devais prendre le projet en main et commencer.

Voir la suite de l’interview sur Newsrama

Bref, vous l’avez compris, Womanthology fait la part belle aux femmes dans l’industrie des comics et des médias et en profite également à travers ce livre à  inciter les prochaines générations (de femmes) à franchir le pas et à suivre leurs traces… Je vous conseille de soutenir le projet via Twitter ou Facebook ainsi qu’à à suivre son blog !

4 réflexions sur “Womanthology, un projet ambitieux.

  1. Perso, j’ai pris le pack à 65$ pour avoir le bouquin et le sketchbook. J’ai hâte de les avoir en main maintenant. 🙂 Ca fera peut être un beau cadeau de noël si ça sort en décembre ^^

Laisser un commentaire