Bonjour, moi, c’est Jiji, la webmistress derrière ce blog. On me qualifie de tapir et de geekette. Je rédige également de temps à autre sur Univers Marvel et autres Comics. A part çà, j’aime les furets et j’ai une certaine attirance pour Miss Marvel.
Un cigare à peine réduit en cendres qu’il en rallume un autre. Avec tous les surhumains qui agissent dans nos rues, c’est le cancer du poumon qui aura raison de Nick Fury. Le colonel pose sur moi son oeil valide. Son regard pénétrant me met toujours aussi mal à l’aise. Je dissimule (tant bien que mal) ma surprise derrière ce masque d’imperméabilité qu’on vous apprend à utiliser en permanence lors de vos premières années au sein du SHIELD. Je dois interroger une certaine Jiji, animatrice et responsable du blog L’univers Marvel & Co. Le regard juste et pertinent qu’elle pose sur les activités superhéroïques a attiré l’attention de mon patron. Après avoir été mis entre parenthèses le temps de se concentrer sur d’autres priorités, L’univers Marvel and co connaît un regain d’activité, pour mon plus grand plaisir. Mais le travail reste le travail, et il nous faut tout savoir sur ce phénomène. J’enfile mon complet noir, j’ajuste ma cravate et mes lunettes de soleil. Générique de Men in Black, c’est parti.
– Bonjour mademoiselle Je suis ravi de pouvoir discuter avec toi. Je te tutoie, ça ne te dérange pas ? Je sais d’où tu viens. J’ai récupéré ton dossier chez Tony Stark. Mais peux-tu préciser pour les lecteurs dans quelle région tu vis ? Je suis originaire du Sud de la France, de Toulon plus précisément, la ville de la bronzette et de la fainéantise. Niveau culturel, on peut trouver beaucoup mieux, mais heureusement que se trouve à proximité Marseille, où pas mal de festivals en tout genre ont lieu.
– Le Sud … Soleil et farniente … Je connais, je ne vis pas très loin de toi. j’ai été mandaté par le colonel Fury pour dénicher les nouveaux talents. D’après ton dossier, tu es encore au lycée ? Oui. Je compte, après avoir mon bac ES en poche, entamer des études de journalisme ou me familiariser avec le milieu de l’édition. J’ai toujours aimé le format papier et pouvoir être l’informatrice et non l’informée ne m’apportera que de l’expérience supplémentaire, tout en ayant une vue d’ensemble sur le fonctionnement et les dessous de ces organisations. Attends, tu possèdes un dossier de Stark sur moi ?
– Tu voulais être l’informatrice et non l’informée ? Sois heureuse, Nick Fury réalise ton souhait. Il désire d’ailleurs connaître ton rapport aux comics. Même si ça ne fait que 2/3 ans que je lis réellement des comics, j’ai toujours aimé ces super-héros masqués qui faisaient des pirouettes et des bonds dans tous les sens afin d’épater les demoiselles (et le slip par-dessus les collants aussi, c’est tellement rigolo) ! Pour être plus sérieuse, les comics me sauvent et m’aident à remonter la tête en moment de faiblesse… c’est un peu ma drogue.
– Parfois (pour ne pas dire souvent), notre histoire personnelle avec les comics est rattachée à des moments particuliers de notre vie. C’est l’heure de la séquence nostalgie. Mon plongeon dans le vaste et complexe univers des comics. C’était au printemps 2010, je venais d’avoir 14 ans. Mon grand-père était atteint d’une grave maladie qui a nécessité une hospitalisation d’urgence. Nous lui rendions fréquemment visite. C’était une période douloureuse pour moi, au bord de la déprime, je me renfermais sur moi-même (ce cliché d’adolescent 😛 ). Un jour, en revenant de l’hôpital, ma grande sœur m’a rapporté un comic pour me remonter le moral. A l’époque, je ne supportais pas la vue d’une couverture que je trouvais beaucoup trop sombre avec des personnages dans des poses très souvent compromettantes. Je l’ai tout de même accepté pour le geste, puis lu pour me faire un avis : j’avais été conquise ! Le X-Men#160, édité chez Panini, m’a ouvert la voie des comics, et c’est pourquoi, depuis, je ne peux être que fidèle aux X-Men même si, très souvent, les équipes créatives n’aident pas beaucoup et apportent plus de la déception qu’autre chose.
– Les comics sont un moyen sain de s’évader d’un quotidien pas toujours très reluisant … Et encore tu ignores que les skrulls sont toujours parmi nous. Hum … jusqu’à maintenant … Bref, parmi tous ces gens extraordinaires, il y en a bien avec qui tu es en contact avancé, inutile de le nier. Une femme à laquelle tu t’identifierais ou un homme bien musclé que tu voudrais étreindre passionnément ! (hormis moi, même si je suis plutôt mousse que tablette de chocolat). En ayant commencé avec les X-Men, je cherchais un personnage féminin auquel je pourrais m’identifier et que je pourrais prendre comme appui. Comme le X-Men #160 se déroulait en plein milieu d’un cross-over, j’ai eu la chance de pouvoir choisir et différencier les X-Men et les Dark Avengers. C’est dans l’épisode de X-Men Legacy de la revue que j’ai trouvais mon messie ! Miss Marvel était alors campée par Karla Sofen. Cela dit, Carol Danvers réussit également, même plus encore, à me faire frémir (mais ça, c’était avant son affreux relooking en Captain Marvel, si je puis me permettre).
– Elle me fait frémir aussi la belle Carol ! Et son relooking me fait encore pleurer … snif … Changeons de sujet si tu le veux bien, je suis à court de Kleenex, et ça ne fait pas partie du kit de base fourni par le SHIELD. Il y a des genres que tu préfères ? Je n’en ai pas spécialement. Si un récit est bien tourné, qu’il soit plus orienté cosmique ou romantique, ça ne me dérange pas. Après, s’il n’y a qu’un condensé d’action et que l’histoire n’a ni queue ni tête, je préfère passer mon tour 😉
– Tu disposes d’une base de données qui sert de socle à tes cyber-activités. Qu’est ce qui t’a motivé à créer puis alimenter un blog ? J’ai toujours aimé donner mon avis, j’étais une grande commentatrice dans le temps ! Mais j’ai aussi et surtout créé mon blog pour partager mes trouvailles, mes coups de cœur… notamment graphiques. J’aime explorer de fond en comble les galeries DeviantArt et rencontrer des artistes formidables. Petit à petit, sur mon blog, j’y ai parlé comics, animes, puis mangas. On y trouve de tout et (beaucoup) de rien en fait ! Pour alimenter un blog, je pense que l’important est de savoir qu’on a un lectorat. Ecrire dans le vide et faire un monologue, ça peut devenir maladif à la longue. C’est la force de quelques mots. Les commentaires alimentent le blog. C’est en partie ça qui m’a donné la force de continuer l’aventure !(s’incline et remercie ses lecteurs)
– Tu es relativement jeune (16 ans – ndlr). Ce que j’ai d’emblée remarqué en parcourant ton blog pour la première fois, c’est la pertinence de tes articles et la justesse de tes propos. On a l’impression de lire le blog de quelqu’un de plus aguerri. Quel est son historique ? En fait, à la base, mon blog avait été créé sousoverblog et presque un an plus tard, j’ai déménagé sur wordpress. La date du reboot deL’Univers Marvel and Co date du 10 avril 2011 (comment ça j’ai raté son premier anniversaire ?!). J’avais déjà acquis quelques commentateurs réguliers… les fortes dates, comme la montée en flèche des visiteurs, étaient sur l’autre plateforme en fait. Cependant, je me souviendrais à jamais du 04 mars 2012 où les compteurs ont explosé avec 238 visites, j’attends que ce chiffre record soit dépassé à présent !
– Tu viens de passer l’annonce. Excuses moi deux petites secondes le temps d’écrire :”Vous attendez quoi là ? Allez lire L’univers Marvel and Co !”. Voilà, çà, c’est fait. Du haut de ta courte mais déjà riche expérience, aurais-tu des conseils, des avertissements pour tout nouveau lecteur de comics ? L’année 2012 a été une bonne année pour les néophytes. Reboot des séries X-Men, relaunch de l’univers DC en France, on avait de quoi reprendre pied à cet univers complexe et mieux cerner certains personnages. En partant du principe que le nouveau lecteur ne connaît de nom que les plus emblématiques personnages (Batman, WW, Spider-Man, Wolverine, etc.) et n’a jamais vu un film du genre super-héroïque de toute sa petit vie, je déconseille vivement le plongeon mortel en plein milieu d’un cross-over (c’est du vécu !), sauf si celui-ci aime les casse-têtes bien entendu.
Aussi, les blogs et sites dédiés aux comics ne font que croître ces temps-ci et il est beaucoup plus simple pour eux de s’en sortir sans trop patauger. Après, je pense que le mieux est qu’ils se fassent un premier avis d’eux même, sans être trop influencés par les critiques existantes de certains titres.
Le colonel Fury et moi-même te remercions pour ta coopération. Il s’avère à l’issue de cet entretien que ton blog ne représente aucun danger pour la population, bien au contraire. Nous estimons qu’il est important que des individus comme toi entretiennent le mythe du super héros dans la conscience collective, afin de préparer notre action.A bientôt, et n’oublies pas : l’oeil bienveillant du SHIELD est posé sur toi !
Un grand merci à Jiji pour avoir volontiers participé à cette rubrique ! Sa disponibilité n’a d’égale que sa simplicité et sa gentillesse. Quant à vous, n’oubliez pas : le SHIELD ne vous surveille (peut-être) pas, mais Jiji, elle,surveille son compteur de visites ! Alors, si j’étais vous, je ne prendrais pas le risque de passer à côté d’un blog aussi intéressant.
Interview réalisée par Cases, bulles et superpouvoirs
le 11/07/2012
J’espère que mon modeste blog vous plaira et que vous prendrez du plaisir à le parcourir, à le lire et à intervenir. Si vous avez une requête, n’hésitez pas à me la faire parvenir par commentaire ou par mail à universmarvelandco@gmail.com.
Vous pourrez me retrouver ici également :
Fuck Yeah ! Tu vas voir que WordPress est super agréable d’utilisation (bon, c’est vrai que je connais pas Overblog) ! Je te souhaite d’avoir le maximum de visiteurs possible cocotte !
Ta voisine de palier. 😉
Oh merci katchoo !! ^.^
En fait je crois que tout est mieux que Overblog ! 🙂
WordPress.com est une super plateforme, je l’utilise ainsi que Blogger/blogspot, les 2 ont des avantages et des inconvénients, mais tout est mieux qu’Overblog, je confirme 😉
Sinon bravo pour ton blog, continue comme çà, tu adores les comics, çà se voit et çà fait plaisir à lire !
Héhé j’ai bien fait de changer ! ^^
Ca sens l’experience en tout cas …! 😀
je viens juste de découvrir ton Blog… grâce à Katchoo .
Je souhaite te lire encore plus souvent et continue comme ça, car moi j’adore !!!!
Contente que ça te plaise et merci de l’avoir publié sur ton tumblr ! 😀
Je lui dois vraiment quelque chose à Katchoo (et à toi aussi!! 😉 )…
hello !
je viens de découvrir ton blog grâce à Generation Strange !
c’est de l’excellent boulot, je suis content qu’il y ait de plus en plus de fans de comics qui prennent aussi bien la parole !
Merci maxime, ça me fait vraiment plaisir !.. 😀
Bonjour jiji, et bravo pour ton site, que je suis (enfin) venu visiter hier : je prépare un papier sur les sites français consacrés aux comics, qui devrait paraître en novembre.
Ta mise en page, entre autres, est très chouette, très claire, ça donne envie de te lire 😉
Merci pour le passage et pour les compliments Megaglob.
J’ai hâte de voir ton article en tout cas (surtout si j’y figure ! 😛 ).
Bien sûr que tu y figureras, jiji, cela va de soi !
Et par ailleurs un grand merci pour ton « Link of the week », que je viens de découvrir ! Je ne sais pas si mon blog méritait autant d’éloges, mais je suis vraiment touché.
Bonne semaine à toi, et à tous et toutes les fans de comics qui passent dans le coin !
Tu es trop modeste ! Ton blog est surement l’une des causes qui m’ont réellement poussée à débuter dans les comics. Pour ça, merci.
Bonne semaine à toi, et à vous aussi, chers lecteurs.
Salut Jiji, je passe sur ton blog même si je ne connais pas trop ce que c’est un comic (pour l’instant en tout cas ^^, on ne sais jamais, peut-être que plus tard je serais plus fan que toi ^^, …. ou pas !)
Bon voilà, en tout, c’est super bien présenté, j’ai pas trop lu mais ça à l’air super !!
A+ Colino
Merci pour le passage coco et compte sur moi pour te faire passer du rang d’Otaku à Geekette professionnelle ^_^
ou pas …. je resterai pour toujours fidèle aux bishos de titi ^^