Batwoman Elegie pour une Ombre- la review

A ce que j’ai cru comprendre en commençant la lecture de ce comic book c’est que Batwoman appartient à l’univers DC et que moi je ne connait absolument pas DC à part peut être quelques noms de héros, les plus connus que tout le monde pourrait citer : Batman, Superman, WW, pas plus pas moins… Je me suis donc plongée dans cette lecture en tant qu’ignorante stupide n’ayant jamais décidé à franchir le pas (oui j’assume…).

Seulement en feuilletant la BD on se rend vraiment compte de sa qualité. L’artiste J.H. Williams III, chargé de la totalité du contenu des épisodes de Detective Comics 854 à 86o, nous offre des planches bien remplies pleines de jolies couleurs et très bien nuancées. Mais ce qui était à la fois surprenant et déstabilisant c’est les différents styles que Williams III a adopté. On avait l’impression qu’il n’y avait pas un mais trois artistes qui permutaient leur place en fonction des différentes étapes de la vie de notre jeune héroïne.

Ce qui m’effrayait un peu c’était le scénario, quand j’ai su que l’histoire allait être basée sur une héroïne lesbienne qui allait affronter une femme, je me suis demandée où tout cela allait nous mener parce qu’il était juste hors de question de voir deux filles se crêpant le chignon pour une raison indéterminée. Finalement Greg Rucka assure son rôle de scénariste à merveille en jonglant entre le présent de Kate Kane et son passé grâce à des flash-back très fréquents tout au long de la BD. Ainsi il aborde l’enfance de Kate aux cotés de sa soeur jumelle Elisabeth et de ses parents, tous deux au service de leur pays. C’est d’ailleurs grâce à ça que Kate aura l’envie et le besoin d’endosser le costume de la chauve souris. Après 2 longues années d’entraînements intensifs, la future justicière est enfin apte à porter le costume de Batwoman. Elle rencontrera très vite sa nouvelle adversaire prénommée Alice, sosie féminin du Joker. Leurs petites confrontations n’avaient rien de très fameux hormis le dénouement de l’histoire assez inattendu qui marquera profondément Kate

Je souhaiterais toute fois faire une petite parenthèse sur les bourdes habituelles de Panini qui cette fois ci étaient présentes dès la première page, je cite « Batman est une création de Bob Kane. Initialement paru dans Dectective Comics 854 à 860, d’août 2009 à février 2010.«  puisque le personnage en question n’est pas Batman mais la jeune et fraîche Batwoman, nouvelle justicière au sein de Gotham City

Ma note : 7.5/10

POUR CONCLURE : Batwoman Elegie pour une Ombre, c’est du beau, du lourd, une perle rare, un véritable bijou. Ne passez pas à cotés, jetez vous dessus. Rares sont les fois où j’ai lu des comics proposant un si haut niveau de qualité autant au niveau du scénario que du graphisme avec de la diversité à l’état pur. Greg Rucka vous offre une histoire palpitante et émouvante aidé par l’incroyable talent de J.H. Williams III que nous aurons la joie de retrouver à la rentrée prochaine lors du relaunch DC sur les nouvelles aventures de notre Bat-héroïne écrites par W. Haden Blackman. Nous verrons bien où ils nous mèneront…

4 réflexions sur “Batwoman Elegie pour une Ombre- la review

  1. J’ai beaucoup aimé cet album aussi, et je trouve que c’est un bon point d’entrée dans l’univers DC (que je n’ai abordé que très récemment.) Si tu aimes le style de Rucka, essaie de te procurer le Graphic Novel  » Hiketeia » (Editions Semic, ça date un petit peu), sur Batman et WW, qui est, lui aussi, c’un niveau scénaristique très correct.

    • Et bien tu vois je ne le connaissais pas ! 🙂
      Je viens de voir quelques planches et les dessins semblent assez bons dans l’ensemble, j’essayerais de me le procurer avant mon départ en vacances, merci ! 😉

  2. Bonjour 🙂 Je suis tout nouveau « bloggeur » amateur de comics. Concernant ton avis sur Batwoman : élégie pour une ombre, il confirme tout l’intérêt qu’il suscite chez moi. Les dessins et le découpage de certaines planches sont plutôt allèchant. Un achat prévu prochainement ! (un de plus ….) Merci pour la critique !

    • Bonjour à toi nouvel addict de comics et bienvenue dans mon chez moi ! 🙂
      Je suis contente que ma review a fait de l’effet, ce comic est tout simplement excellent tu ne seras pas déçu ! 😉

Laisser un commentaire