Le dessin, c’est avant tout une histoire de proportion

Pour reprendre cette série d’articles, j’ai décidé de vous faire part des conseils très avisés de Renae de Liz, maman de Womanthology et scénariste/dessinatrice de The Legend of Wonder Woman, entre autres, sur comment réaliser des personnages féminins réalistes. Ou plutôt : comment ne pas faire de vos héroïnes de papier des objets sexuels à outrance, dessins comparatifs à l’appui.wp-1471109022652.jpg

  1. À gauche : une expression habituelle dans les comics. Les yeux mi-clos, la bouche boudeuse. Le but recherché est d’accroître le sex-appeal et de diminuer la personnalité de l’héroïne.
    A droite, on fait valoir la personnalité et la singularité avant tout. Il faut penser à mettre en avant  des traits du visage distincts, singuliers. Les yeux doivent véhiculer ce à quoi elle pense
  2. A gauche : la façon habituelle de dessiner la poitrine (autrement dit, des cercles complètement séparés qui débordent) souhaite souligner  encore une fois le sex-appeal, ce qui n’est pas réaliste pour un héro. Les athlètes ont besoin de soutien-gorges de sport qui donnent un look différent.
    Une autre remarque sur la poitrine : si votre héroïne à un haut avec une fermeture éclair, NE L’OUVREZ PAS! Les seins pourraient en sortir durant ses péripéties, ce qui serait malencontreux.
  3. Les bras sont de la taille d’une top modèle à gauche. Si votre héroïne est forte, il est fort probable qu’elle ait de la carrure. Donnez lui des muscles!
  4. Les mains à gauche sont disposées de manière à véhiculer l’idée de sensualité, de légèreté ce qui amoindrit ses pouvoirs. Assurez-vous qu’à l’inverse, ses mains accentuent sa force.
  5. À gauche, il est fréquent de voir cette posture cambrée et tordue dans les comics afin de voir les deux fesses ET les deux seins de l’héroïne. Les rotations corporelles sont un outil artistique efficace mais gardez en tête ce qui peut réellement être fait, sans chercher à tout prix le plan seins/fesses.
  6. Celle de gauche donne la sensation de poser. Celle de droite se tient de manière héroïque. Rendez sa pose fonctionnelle plutôt que sexuellement attirante.
  7. Les talons modernes sont utilisés pour amplifier la posture et accroître l’attrait physique. Je les aime mais ce n’est pas très réaliste de combattre en talons aiguilles. Privilégiez les talons bas ou plats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s