J’aime le rose, le maquillage… une future scientifique ?

Pousser une gueulante ? Je crois ne l’avoir jamais fait ici… jusqu’à présent. Il y en a de nombreuses dont j’aurais été tentée de vous faire part, comme les pseudo-geeks ou même les comics traités comme une sous-culture. Cependant, je me suis abstenue sans trop savoir pourquoi, en me disant  que d’autres les retranscriraient mieux que moi à l’écrit ou même que les propos incohérents que je pourrais vous balancer (c’est pas toujours clair lorsque je m’énerve) n’étaient pas forcement dispensables. Mais aujourd’hui (enfin ça fait un moment mais j’avais laissé cet article sur le chantier), il y a eu cette goutte qui, irrémédiablement, a fait déborder le vase.

Pour aller droit au but, voici la vidéo, je vous retrouve un peu plus bas.

« Science, it’s a girl thing »

En partant de ce slogan, la vidéo aurait pu prendre une toute autre ampleur en mettant en avant des femmes douées le domaine scientifique, sachant rivaliser avec la gent masculine. L’initiative se voulait convaincante pour des lycéennes et étudiantes qui pourraient percer dans les métiers de la recherche. Là, en contre-partie, la commission européenne (!) a préféré dévoiler 53 secondes de clichés en veux-tu-en-voilà. Rose bonbon, rouge à lèvre, jupe ras la moule et démarche chaloupée, c’est de cette manière que les futures scientifiques ont été dépeintes par l’organisme. Bref, une vidéo qui pue le stéréotype ! Même si la démarche est bonne en soi, y’en a franchement marre de voir que tout ce que le mouvement féministe a réussi à mettre en place il n’y a pas si longtemps de çà est sèchement piétiné. Un pas en arrière encore… finalement, on ne fait que régresser.

En réponse à cette absurdité qui m’a fait vomir et pester contre le monde pendant des jours, une scientifique a eu la bonne idée de faire comprendre son mécontentement au travers d’une vidéo où elle tente de trouver, avec l’aide d’adolescentes, un moyen d’attirer les filles vers les études scientifiques. Le tout est extrêmement bien réalisé. Décidément, la commission européenne devrait revoir ses motivations, faire un tri dans son personnel et nous sortir des idées potables.

Et si jamais l’envi vous prend, allez donc faire un tour sur le site http://science-girl-thing.eu/. Enfin, c’est pas moi qui vais vous forcer hein, soyons clair.

4 réflexions sur “J’aime le rose, le maquillage… une future scientifique ?

  1. Merci beaucoup pour cet article Jiji ! C’est l’une des plus belles vidéo WTF que j’ai pu voir depuis un petit moment. Non seulement elle est hors propos mais elle est truffées de références sexuelles très très douteuses, à se demander si le réalisateur (qui je suis prête à le parier est un homme) ne s’est pas exercé en vue d’entamer ou de se reclasser dans une carrière de film érotique diffusable le dimanche soir sur la 6. Bref, c’est d’une vulgarité sans nom, et puis par exemple je vois mal les chercheuses de l’institut Pasteur pavaner de la sorte dans les couloirs de leur labo. Ce n’est pas la première fois que la commission européenne se plante en matière de communication, j’avais vu récemment une vidéo vraiment limite au regard des idées protectionnistes-voir racistes-qui étaient véhiculées : http://www.ubest1.com/?page=video/36340/Un-clip-de-la-Commission-Europ%C3%A9enne-retir%C3%A9-pour-offense-raciste-#null
    Il faudrait vraiment qu’ils se rendent compte qu’au 21ème siècle les femmes ne doivent plus être montrées comme des pétasses et les étrangers comme une menace pour notre « équilibre ».

    • De rien ^_^
      Il est vrai que l’on vit toujours dans une société extrêmement machiste mais le fait que la commission elle-même, quand même haut gradée, nous balance une telle vidéo ne fera pas progresser les choses. Tu m’as fait rire lorsque tu as parlé du réalisateur, mais à la base le clip était censé être dans une couleur dominante rouge, ce qui a finalement été déclaré comme étant trop adulte pour des ados.
      Cette autre vidéo confirme qu’ils devraient embaucher un véritable agent de communication. Après on s’étonne du tournant que prend le monde avec de tels sous-entendus.

  2. Wow! Je suis outrée de voir que des gens aussi diplômés et censer travailler entres autres pour l’égalité des sexes diffusent un tel ramassis de préjugés! Merci pour cet article! Merci aussi à la scientifique pour sa vidéo! Franchement c’est ignoble! Je fais tourner!

Laisser un commentaire

