Choc de couleurs : Roberto Campus signe un nouveau tutoriel

Je vous avais déjà parlé de monsieur Campus. Souvenez-vous donc de sa magnifique Wonder Woman où il nous dévoilait, grâce à un tutoriel, le secret de sa conception. Cette fois-ci, Roberto Campus reviens avec un tout nouveau tutoriel porté sur un personnage de jeu vidéo. Je n’en dis pas plus… Place à l’artiste !

Dans ce tutoriel, j’explique comment j’ai utilisé Photoshop et la tablette Wacom pour peindre un personnage provenant du jeu vidéo Bioshock pour le magazine GamePro. Ce tutoriel donne une vue d’ensemble sur comment utiliser des textures dans une peinture numérique. Enjoy !

J’ai peint cette pièce sur un croquis de Joe Ng (un autre artiste de l’équipe d’UDON comics) pour le numéro d’Août 2007 de GamePro Magazine. Cette pièce a besoin d’énormément de textures différentes à cause des éléments métalliques sur le costume du personnage. J’ai utilisé le logiciel Photoshop 7 et une tablette graphique Wacom. Ma préférée est la Wacom Intuos 3 6×8.

 Etape 1 : Le line art

C’était la partie la plus simple : j’ai juste ouvert le fichier et voilà ! Superbe line art de mon ami artiste Joe Ng.

Etape 2 : Les aplats

Une pièce aussi compliquée  que celle ci, exigeant de nombreuses textures différentes, demande une étape supplémentaire dans le processus : les aplats. Comme expliqué das mon précédent tutoriel, c’est une technique empruntée à l’industrie des comic books. En d’autres termes, chaque surface est remplie par une couleur de base (métal, ceinture, habit, etc.) pour servir de pilier pour les prochaines étapes de colorisation. J’ai l’habitude d’utiliser différents calques, un pour chaque élément de la figure. Par exemple, dans le cas présent, je réunis toutes les parties métalliques sur leur propre calque (regardez la surface jaune sur l’image ci-dessus), pareil pour les vêtements (la surface verte), etc.

Etape 3 : Les textures

Les textures sont ce qui donnent la pièce finale. Le but ici est d’ajouter plusieurs textures différentes et de les appliquer sur seulement certaines surfaces (c’est-à-dire le casque, les genouillères, etc.). La façon la plus simple de procéder et de faire comme ci-dessous :

  1. Create a new layer (let’s call it “my texture” for simplicity) above the layer you want to apply the texture to.
  2. Open a texture image and copy and paste it into the “my texture” layer.
  3. Set the texture layer blend mode to Overlay.
  4. Now you can see through and how the texture looks as applied on the layer below.
  5. Change the texture layer opacity as needed. I usually have it at 20% or less.
  6. Move the texture around to make sure you find the best fit.
  7. Assuming you have a flat of the area you want to apply the texture on already on its own layer, select its transparency.
  8. Select the texture layer.
  9. Add a layer mask: Layers –> Add Layer Mask –> Reveal Selection

Etape 4 : Les ombres

Une fois satisfait des textures, j’ai peint les ombres en utilisant l’ensemble des calques. Allez voir mon tutoriel sur Wonder Woman pour en savoir plus sur cette technique. Le calque des ombres est superposé à tous les autres calques dans le cas présent. Vous pouvez voir les détails ci-dessous :

Etape 5 : Les détails

Dans cette étape, j’ai raffiné le personnage en lui ajoutant plus d’ombres et de détails. J’ai également laissé des marquages pour les étapes suivantes.

Etape 6 : Les lumières

C’est vraiment à cette étape que je m’amuse le plus ! J’aime peindre les lumières à la fin. C’est la partie qui apporte le plus de satisfaction à mon travail. Comme d’habitude, ajouter des sources de lumières donnent réellement vie à mes peintures.

Pour les lumières, j’ai ouvert un nouveau calque puis peint les détails dessus, je l’ai zoomé à 200%. Regardez de plus près pour voir le résultat :

Laisser un commentaire

