DC, tu tombes bien bas…

En ce moment DC fait beaucoup bouger la blogosphère comics avec son reboot/relauch qui partage la foule en trois catégories : ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui préfèrent passer leur chemin et acheter des Marvels. Honnêtement je n’ai jamais suivi une seule série DC mais je compte commencer ce mois ci avec Batwoman Elegy… A part ça, reboot ou pas, relauch ou pas, je m’en fiche pas mal !

Ce qui est intéressant dans les reboots c’est les changements de look de nos héros/héroïnes qui endossent de nouveaux costumes. Comme on a pu le voir sur de nombreuses couvertures au cours de la semaine, les héroïnes adopteront le pantalon moulant pour plus de praticité selon l’éditeur. Et c’est ainsi que Wonder Woman rangera sa culotte au placard… l’une des grandes rescapées de cette mode est Supergirl qui abandonnera sa jupette pour récupérer le slip de son cousin pour des raisons d’économies de tissus. Sans aucun doute c’est celle qui aura hérité du meilleur costume et d’un très bon dessinateur, puisqu’à partir du numéro #1 c’est Mahmud A.Asrar qui occupera la place de dessinateur sur sa série…

Il y en a une qui n’aura pas besoin de se casser la tête pour savoir quel vêtement elle devra porter… Je veux bien sur parler de Power Girl qui sera mise à l’oubli par DC et ne participera pas à ce nouveau départ. Bien que je ne m’intéresse pas beaucoup à ce reboot/relauch je trouve regrettable que DC mette une aussi grande figure féminine de coté jusqu’à l’exclure des 52 titres. Parce qu’en 52 titres on peut caser pas mal de personnages mais apparemment ce n’est pas ce qu’en a conclu DC et c’est pourquoi je rejoint notre chère Katchoo et vous invite à signer la pétition mise en route sur Twitter pour sauver cette héroïne qui signifiait beaucoup aux yeux de nombreux lecteurs. 147 personnes ont déjà franchi le pas, on n’attend plus que vous (cliquez sur l’image) !

Mais en ce moment il n’y a pas que les héroïnes qui sont victimes de délaissement chez DC comme on peut le remarquer sur ces graphiques réalisés par Bleeding Cool pour le mois d’avril et de septembre. On peut constater une baisse remarquable des femmes artistes et scénariste au sein de l’entreprise DC. On passe de 9.9% de femmes toutes professions mélangées à 1.9% en septembre. Je trouve ça scandaleux ! Et dire que l’on m’a répété de nombreuses fois que la gente féminine était beaucoup plus représentée chez DC que chez Marvel, sachez que je commence à douter…

Même si ce reboot/relauch est une occasion pour DC de faire monter les chiffres de vente, le public est loin dêtre conquis d’avance mais il se pourrait malgrè tout que ce nouveau départ soit une bonne surprise (parce qu’à chaque fois que se fait une mauvaise opinion sur un sujet on est très souvent surpris !)… Ah et autre chose : alors que j’écrivais cet article, DC Woman Kicking Ass a mis en ligne un billet où l’on voyait clairement la disparition d’un personnage féminin sur la couverture du Justice League International #1. Il faut vraiment réagir, au point où on en est ça devient problématique… Dans tous les cas, Marvel devait bien se marrer tout au long de la semaine en lisant les réactions des lecteurs de sa Distinguée Concurrence !

PS : Quelqu’un est intéressé pour commencer à lire des Marvels ?😉

-JIJI83

4 réflexions sur “DC, tu tombes bien bas…

  1. Ça parait tellement énorme qu’il faut espérer qu’il y aura une deuxième vague, un 2eme effet du relauch qui va intégrer tous les grand absents des annonces déjà faites !

  2. J’ai participé à la pétition… d’autant plus que le choix de certains titres/personnages du relaunch me laisse plus que perplexe (on a vraiment besoin d’autant de série sur Batman ?)

    Moi, je veux Power Girl, ou, à la limite, un duo Power Girl/Huntress

    Pour le personnage de la JLI, c’est dommage, c’était l’un des deux que je ne connaissais pas😦

    Sans compter la disparition de beaucoup d’employés féminins que je regrette véritablement.

    • Oui c’est bien dommage… j’espère qu’à la longue vous finirez par avoir quelques changements sur les titres DC !
      Et puis rien n’est encore certain, en voyant la réaction de tout le monde il se pourrait que les titres ne suivent pas vraiment leur programme de départ !😉

      Affaire à suivre, wait & see…😀

Laisser un commentaire

